A la Team de "Ecrivons un livre", nous nous sommes penchés sur la question et avons cherché quelques dire d'auteurs...

Le désir : Selon Bernard Werber, la première chose pour écrire un bon livre est le désir. Pour lui « La seule motivation honorable me semble être: parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi  (on peut aussi admettre comme motivation: épater une fille dont on est amoureux). »

Un bon univers : Mademoiselle Cordelia nous dit que pour éviter de vous poser trop de questions, il faut bien planter son univers dès le début de l’écriture, ensuite nous pourrons entreprendre l’intrigue.

Etre crédible : Raymond Chandler, le maître du policier bien noir et sordide, nous dit qu’en premier lieu, il faut être crédible, tant dans l'écriture de la situation initiale que pour le dénouement l’auteur de thrillers et professeur de littérature James W. Hall nous dit qu’il faut d’abord que les héros soient immédiatement arrachés à leur ancienne vie et lancés dans l’histoire, et cela d’une façon simple. La situation doit être suffisamment stressante pour que les lecteurs éprouvent une sympathie immédiate.

Selon un article de C. Bertin et  A. Halballa : L’art d’écrire est accessible à toute personne si elle en a la volonté, si elle sait s’appliquer et si cet art l’intéresse. Si elle a le désir de rendre ce quelle voit et de « peindre » ce qu’elle sent, avec une aptitude moyenne et de la lecture elle peut tout à fait se lancer dans l’écriture.

La littérature est une vocation que chacun porte en soi. Beaucoup de gens écrivent, qui écrivent mal ; et beaucoup pourraient bien écrire, qui n’écrivent pas et n’y songent pas.

Quelques citations d’auteurs :

On est écrivain quand on a quelque chose à dire et qu'on est le seul à pouvoir dire.

Pierre Baillargeon

Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture.

Jean Cocteau

Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.

Jean de La Bruyère

Le plus important des dons pour un bon écrivain est d'avoir, de naissance, un détecteur de problèmes qui résiste aux chocs.

Ernest Hemingway

Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise.

Joseph Joubert

La littérature n'a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d’œuvre serait le dictionnaire.

Paul Léautaud

En savoir plus sur http://www.ecrivonsunlivre.com/derniere/pour-faire-un-bon-livre.html